Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Vietnam approuve le vaccin AstraZeneca, le congrès du PC écourté
information fournie par Reuters 30/01/2021 à 10:27

par James Pearson

HANOI, 30 janvier (Reuters) - Le Vietnam a approuvé son premier vaccin contre le COVID-19 et a écourté une réunion clé du Parti communiste au pouvoir, ont rapporté samedi les médias d'État, alors que le pays lutte contre la plus forte montée du coronavirus depuis le début de la pandémie.

Le Vietnam, un pays de quelque 98 millions d'habitants qui a jusqu'à présent réussi à lutter contre le virus, a enregistré 180 nouveaux cas depuis que deux cas transmis localement dans la province nord de Hai Duong ont été signalés jeudi.

Il s'agit d'une propagation rapide pour le pays étant donné qu'il n'a enregistré que 1.739 cas depuis la détection de la maladie il y a un an, dont 873 infections transmises localement, grâce à des tests de masse et à un programme de quarantaine centralisé.

"Nous avons de l'expérience dans la gestion des flambées récentes", a déclaré samedi le vice-ministre de la Santé Nguyen Truong Son dans un communiqué du gouvernement, ajoutant que les autorités tenteraient de contenir l'épidémie d'ici au 6 février, avant les vacances du Nouvel An lunaire.

Le gouvernement a également indiqué que des équipements conçus pour gérer jusqu'à 10.000 cas seraient déployés avant les vacances. Le chef du groupe de travail sur les coronavirus du pays avait précédemment préconisé un plan conçu pour un scénario de 30.000 cas.

Les autorités se sont empressées de tester des milliers de personnes alors que l'épidémie s'était propagée à Hanoi, où le parti au pouvoir tient son congrès quinquennal pour choisir une nouvelle direction, dont les médias d'État ont rapporté que le congrès se terminerait lundi, un jour plus tôt que prévu.

Le ministère de la Santé a en outre approuvé un vaccin d'AstraZeneca PLC AZN.L en vue d'une campagne nationale d'injections, quelques heures après que le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a déclaré que le pays devait avoir un vaccin au premier trimestre.

Le gouvernement avait précédemment déclaré qu'il était en pourparlers pour acheter 30 millions de doses de vaccin.

(Version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

10 433,000 GBX LSE -0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jonas Abrahamsen de l'équipe Uno-X Mobility célèbre sur le podium
    information fournie par Reuters 16.07.2025 17:34 

    par Julien Pretot Le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) a remporté mercredi à Toulouse (Haute-Garonne) un premier succès sur le Tour de France en s'adjugeant la 11e étape tandis que le vainqueur sortant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a chuté dans ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 31 mars 2025 par la Présidence du Salvador montrant des Vénézuéliens et des Salvadoriens accusés par les États-Unis d'être membres de groupes criminels, incarcérés au Centre de Détention contre le Terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 17:29 

    Ni droit de visite, ni recours, ni preuves de vie, ni même une liste. Les avocats et militants qui défendent les 252 Vénézuéliens expulsés par les Etats-Unis et emprisonnés sans jugement dans une prison géante du Salvador font face à un mur juridique. C'est en ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, le 15 juillet 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 16.07.2025 17:23 

    Mesure choc du plan du Premier ministre François Bayrou pour redresser les finances du pays, la suppression de deux jours fériés est déjà vivement critiquée. De quoi parle-t-on? Comment la mesure est-elle accueillie? Est-ce un leurre? - Que propose le gouvernement? ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 17:19 

    Le géant de la distribution Auchan, en difficulté, est entré en négociations exclusives avec Lidl pour la cession de 19 de ses supermarchés, ont annoncé mercredi les deux enseignes dans un communiqué. "La finalisation de l’opération pourrait intervenir d'ici la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...